La richesse culturelle, un atout pour visiter le Maroc !
La culture marocaine, riche et diversifiée, s’est construite sur plusieurs années. Elle est fortement influencée par le positionnement exceptionnel du Maroc à la porte d’Afrique est à seulement 15km de l’Europe. Cette culture qui est un peu méditerranéenne et un peu orientale est surtout profondément berbère et africaine. Elle reflète l’influence d’une histoire riche bâtie par les différentes civilisations et empires qui ont régné sur ce territoire.
Cette richesse culturelle se reflète dans la cuisine marocaine très diversifiée, qui retrouve ses racines dans les influences berbères, arabes, juives, andalouses, françaises et espagnoles. En 2015, elle a été classée deuxième cuisine au monde par le site britannique Worldsim1. Parmi les plats populaires, on retrouve le Tajine, la Tangia, la Pastilla et le fameux Couscous. Sans parler du thé à la menthe, véritable art de vivre et un prélude à toute conversation ! Que vous discutiez le prix des articles au souk ou que vous rendiez visite à un ami, un verre de thé à la menthe s’impose partout et à toute heure de la journée !
La succession d’empires au Maroc a également laissé une grande richesse architecturale dans les différentes villes du royaume, en particulier dans les villes impériales, comme Marrakech, Fès, Meknès et Rabat. Les Kasbahs, les grandes portes, les Riads et les mosquées ornés de détails raffinés et de couleurs vibrantes des mosaïques, font partie des incontournables à visiter au Maroc.
La ville de Fès, à titre d’exemple, possède la plus grande médina sans voitures au Monde, elle est célèbre pour son université Al Quaraouiyine fondée au 9e siècle par Fatima el Fihriya. Elle est considérée par l’UNESCO comme la plus ancienne université dans le monde encore en activité.
Marrakech, la ville ocre, est en seconde position des villes touristiques les plus populaires d’Afrique, selon l’indice annuel Mastercard Global Destination Cities 2018. Elle fut capitale du Maroc sous plusieurs dynasties et a régné sur un vaste territoire d’Afrique et d’Europe. Cette ville est célèbre pour son histoire riche et son architecture unique, avec de nombreux monuments historiques tels que la Mosquée Koutoubia, le Palais Bahia et les Jardins Majorelle. Marrakech est également connue pour son fameux souk, un marché animé et coloré où l’on peut trouver de l’artisanat local, des épices, des textiles et d’objets de décoration. La place Jemaa el-Fna est également un point de repère populaire pour les touristes et les locaux, où l’on peut assister à des spectacles de danse, de musique et de gastronomie.
La ville de Rabat quant à elle, capitale actuelle du royaume chérifien, est fondée par l’empire Almohades au 12e siècle, connue par ses remparts et belles portes, le moins qu’on y puiss dire, des chefs d’œuvres artistiques (Bab El-Alou, Bab El-Had, Bab Er-Rouah, Bab El-Hdid, Bab EL Kébir ou Bab Oudayas, Bab Zaer …). La mosquée de Hassan visible depuis l’extérieur de Rabat est la sœur jumelle de la Giralda de Séville et la Koutoubia de Marrakech. Le charme de Rabat réside également dans son style de vie paisible et décontracté, où l’on peut se détendre dans les nombreux jardins et cafés de la ville, ou simplement flâner dans les rues pavées, explorer les passages secrets de la médina, ou admirer le merveilleux coucher de soleil sur l’Atlantique. Le site de Chellah, qui se retrouve dans la ville de Rabat, fondé par les phéniciens, puis devenu romain, avant qu’il se transforme en cité des morts par les mérinides, vous fera voyager à travers 2700 ans d’histoire.
Malgré son grand potentiel en termes d’architecture, de culture et d’histoire, la ville de Rabat reste une ville largement méconnue des touristes locaux et étrangers, contrairement à ses villes sœurs Marrakech et Fès. Un groupe de jeunes de Rbatis, s’est organisé pour contribuer à la promotion et à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de cette belle ville. Ils ont lancé le projet “Morocco Walking Tour », des marches de 3 heures de découverte de la ville, guidées et commentées, autour des principales attractions culturelles et historiques. Cette initiative permettra aux habitants et aux visiteurs de Rabat de mieux comprendre l’histoire de la ville, d’explorer les ruelles de l’ancienne médina et surtout de passer de bons moments entre amis et en famille.
Enfin, la famille, l’hospitalité et la générosité sont des valeurs fondamentales de la culture marocaine. Les Marocains sont connus pour leur accueil chaleureux et leur générosité envers les étrangers. Cette culture se reflète également à l’intérieur des maisons marocaines, où la pièce principale de la maison, souvent bien décorée et entretenue, est réservée exclusivement à accueillir les invités, avec des gâteaux marocains et du thé à la menthe, comme le veut la tradition.