La Visite de Rabat promue par le Mondialito !
Les yeux du monde entier se sont retrouvés rivés sur le Maroc à l’occasion de l’organisation de la coupe du monde des clubs 2022, qui aura lieu entre le 1 et le 11 février 2023 dans les deux villes hôtes : Rabat et Tanger. A titre de rappel, Le mondialito est un évènement sportif mondial organisé annuellement, et qui regroupe les 7 équipes de football vainqueurs des différentes coupes continentales organisées tout au long de l’année. Ce trophée permet de désigner le club champion du monde et représente l’équivalent de la coupe du monde des nations pour les clubs.
Le stade Ibn Batouta de Tanger a donné le coup d’envoi du Mondialito à travers une cérémonie d’ouverture très appréciée par la presse étrangère. « Le Maroc impressionne à l’ouverture de la coupe du monde » a déclaré le site d’information panarabe THE NEW ARAB qui ajoute : « Les Marocains ont impressionné toutes les personnes présentes au stade pour la beauté de la cérémonie d’ouverture et ses détails mettant en valeur le patrimoine culturel du Maroc ».
C’était l’occasion pour le Maroc, de donner un aperçu au monde entier sur la richesse culturelle du pays sous différentes formes. Projection de vidéo sur les différents monuments historiques, mise en avant des personnages influents de l’histoire du Maroc tel que le voyageur Ibn Batouta en sa qualité d’intermédiaire entre les peuples et les cultures, prestations artistiques distinguées et la promotion des différentes tenues traditionnelles. L’exploit de l’équipe nationale du Maroc lors de la dernière coupe du monde des nations Qatar 2022, à été mis en valeur à travers la vibration du stade entier sous le rythme du chant « Siiiiiiiiiir……Siiiiiiiiiiir………Siiiiiiiiir » ou encore, la présence du sélectionneur national auteur de la fameuse réplique « Dir Niya » , devenue symbole de la culture marocaine.
Le samedi 11 février 2023, le flambeau est transféré à la ville de Rabat pour le coup d’envoi de la grande finale opposant le Real de Madrid et le Hilal d’Arabie saoudite tenant lieu au complexe sportif moulay Abdellah. A cette occasion, le compte officiel de la coupe du monde club a tweeté : « L’ancienne médina de la ville de Rabat s’embellit en préparation à l’accueil des matchs de la coupe du monde des clubs FIFA 2022 » en partageant différentes photos de l’ancienne médina.
Le Maroc a adopté au cours des dernières années une stratégie de développement touristique ambitieuse visant à renforcer sa position en tant que destination touristique de premier plan en Afrique. La politique du Maroc en matière de tourisme vise à diversifier les produits touristiques, à améliorer la qualité de l’expérience du touriste, à renforcer la compétitivité du secteur et à stimuler la croissance économique.
Grâce à sa qualification en demi-finale de la coupe du monde des nations Qatar 2022, le Maroc a suscité un engouement particulier à l’échelle mondiale. Cet événement marquant permet au Maroc d’augmenter sa visibilité à l’international et de stimuler l’intérêt des touristes pour le pays.
L’organisation d’événements sportifs internationaux tels que la coupe du monde des clubs et l’excitation autour du football encouragent les touristes à vivre l’expérience et à découvrir la culture du pays. Les supporters peuvent être intéressés par les activités touristiques et culturelles telles que les circuits de découverte de la culture et de l’histoire locale proposés par Morocco Walking Tour à travers son circuit historique. La croissance de la demande sur les visites culturelles guidées de Rabat peuvent contribuer au renforcement de l’attractivité de la ville en tant que destination touristique à long terme.
Afin de capitaliser sur ces acquis, le Maroc s’efforce de développer une infrastructure touristique moderne et d’aménager celles déjà existantes. Il s’engage également à améliorer la qualité de ses services touristiques, y compris la formation et la certification des guides touristiques.
En outre, le Maroc a mis en place un certain nombre d’initiatives pour renforcer son attractivité en tant que destination touristique incontournable, notamment à travers la création de produits touristique innovants, l’inauguration de musées dotés de nouvelles technologies qui permettent de découvrir l’histoire et la culture sous l’ère digital, à l’instar du musée sur la vie du prophète et de la civilisation islamique qui se trouve à Rabat ou encore la mise en place de programmes pour encourager le tourisme durable et responsable.