Découvrir Rabat en 2 jours : culture et histoire
Vous désirez découvrir Rabat, son histoire et sa culture en 2 jours ? Ces sites touristiques époustouflants sont incontournables !
JOUR 1 :
Matin : visiter la Kasbah des Oudayas
La Kasbah des Oudayas est un quartier historique de la ville de Rabat et considéré comme l’un de ses plus beaux quartiers, avec une architecture traditionnelle marocaine et un charme pittoresque. Pour visiter ce quartier unique en son genre, vous pouvez entrer par la Porte des Oudayas, ornée de motifs floraux et géométriques typiques de l’art marocain. Cette porte monumentale en bois sculpté est l’une des attractions touristiques les plus reconnues de la ville de Rabat.
La grande porte de la Kasbah des Oudayas
La porte donne sur une petite cour intérieure menant à la rue principale de la Kasbah, dans laquelle règnent les traditions et les valeurs de la culture marocaine ! À commencer par les maisons traditionnelles du quartier, blanchies à la chaux et ornées de portes et de fenêtres en bois sculptées. Vous pouvez profiter de l’expérience complète en visitant les maisons d’hôtes et cafés traditionnels pour savourer l’architecture d’intérieur marocaine.
Traversez ensuite les ruelles du quartier, ces ruelles sont étroites, sinueuses et très agréable à traverser à pied en vue de leur atmosphère paisible et authentique. Vous découvrirez sur le chemin de promenade, une multitude de boutiques d’artisanat des locaux : textiles colorés, bijoux en argent et en or, des articles de cuir et bien d’autres surprises, l’occasion d’acheter des souvenirs et cadeaux pour vos amis et proches.
Une des ruelles du quartier Oudayas avec ses murs bleus caractéristiques
N’oubliez surtout pas de passer par le jardin andalou pour admirer les différents éléments décoratifs et vous détendre sur les bancs ombragés, décoré de fontaines, de bassins, de patios et rempli de fleurs colorées, d’arbre fruitiers et jasmins. C’est l’endroit parfait pour se ressaisir après une longue marche.
A quelques mètres du jardin, nous vous recommandons de dégustez le fameux thé à la menthe marocain accompagné de gâteaux marocains au café Maure, établi sur l’une des plus belles terrasses de Rabat.
Pour finir en beauté, montez au sommet de la Kasbah pour admirer la vue panoramique, à la fois sur la ville de Salé, sur la ville de Rabat, sur la rivière de Bouregreg et sur l’Atlantique. Si vous y retournez en fin d’après-midi, vous allez pouvoir admirer un magnifique coucher de soleil à l’horizon.
Après-midi : ancienne Ville – La médina
Préparez vos chaussures de marche parce que vous allez découvrir Rabat sous un autre angle, en traversant son ancienne ville : la médina. Commencez par la Place Bab el Had toute fraîchement rénovée et de sa jolie fontaine, autour de cette Place se situe un des dessins muraux du festival artistique JIDAR. Elle symbolise l’échange culturel et intellectuel entre les générations. Elle est l’une des fresques les plus reconnaissables dans la ville de Rabat, restez à l’affût de ces fresques réparties tout autour de la ville.
Rentrez ensuite au cœur de la médina par la grande porte de Bab el Had, riche en boutiques et restaurants pour tous les goûts et les couleurs, vous ne vous ennuieraient pas de la médina et de ses maisons traditionnelles qui avoisinent ses ruelles ! Si vous voulez profiter au maximum de la richesse culturelle de cette ville, passez par la rue Souk Sabbate, où une multitude d’artisans marocains présentent leurs marchandises **: **tissus, épices, bijoux, poteries etc.
Marché d’artisanat au cœur de l’ancienne ville de Rabat
Soir : corniche de Bouregreg
S’étalant sur à peu près 2 kilomètres, cet espace récréatif toujours bondé de touristes, familles et locaux a de quoi vous divertir. Profitez d’une vue sublime sur la rivière Bouregreg et sur la ville voisine Salé, également sur les rochers immenses sur lesquels repose la Kasbah des Oudayas, vous pouvez même percevoir un peu plus loin le grand théâtre de Rabat, une des plus belles réalisations de l’architecte Zaha Hadid que Dieu ait son âme. Une marche le long de la corniche vous fera le plus grand des biens, en particulier si vous opter pour une balade sur les petits bateaux bleus, appelés (Felouka).
Les petits bateaux (flouka) de la corniche de Bouregreg à côté du restaurant nautique du « Dhow »
Vivez cette expérience immersive en compagnie des conducteurs de bateaux qui vous accueilleront avec le plus beaux des sourires et vous feront découvrir Rabat et son histoire, tout cela devant un magnifique coucher de soleil, que vous pouvez apprécier depuis le Dhow, un bateau restaurant, accosté au pied de la Kasbah des Oudayas et reconnu pour son ambiance ‘cozy’. le Dhow est un lieu unique qui offre un véritable voyage à quai, profitez-en pour prendre un jus ou pour diner!
JOUR 2 :
Matin : visiter l’esplanade de la Tour Hassan
L’esplanade de la Tour Hassan est un lieu incontournable lorsque vous visitez Rabat. C’est un lieu de promenade populaire pour les locaux et les touristes, offrant une vue magnifique sur la Tour Hassan (à qui elle doit le nom), un des monuments les plus emblématiques de la ville de Rabat, fondé par Yaqub al-Mansur, l’un des plus grands leaders de l’empire Almohades. La mosquée a été initialement conçue pour devenir l’une des plus grandes mosquées au monde du 12ème siècle. Malheureusement, après le décès de Yaqub al-Mansur, le projet a été dépriorisé et les travaux n’ont jamais été achevés. Aujourd’hui, la Tour Hassan est le principal symbole culturel et historique de la ville de Rabat.
La Tour Hassan et ses vestiges
Profitez au maximum de la grandiosité et de la Tour Hassan et de l’esplanade, mais aussi des bâtiments historiques envoisinant, tel que le mausolée Mohammed V. Construit en hommage au roi Mohammed V, il abrite sa tombe, ainsi que celles de son fils, le roi Hassan II et le prince Moulay Abdallah, qui sont toutes des personnalités importante de l’histoire récente du Maroc. Cela fait du mausolée un lieu de pèlerinage pour les Marocains mais aussi une attraction touristique en raison de son architecture alliant à la fois éléments traditionnels et contemporains. Admirez cet exemple d’architecture moderne dans votre visite et réjouissez-vous des décors de l’intérieur du mausolée, les tombeaux en marbre blanc et les nombreux tapis et luminaires en font un site incontournable. Aujourd’hui, l’esplanade reste un lieu de rassemblement pour divers événements, notamment le festival Mawazine de musique, qui attire chaque année de milliers de spectateurs.
Le mausolée Mohammed V de l’extérieur avec la garde royale à ses portes
Après-midi : le musée des histoires et cultures
La capitale ne manque pas de musées, mais un des plus connus est le musée des histoires et cultures. Les œuvres de ce musée sont le fruit d’une fouille archéologique lancée par le général Lyautey en 1915 lors du protectorat français au Maroc. Plusieurs objets de grandes valeur culturelle et historique ont été découverts et sont exposés au grand public. La collection du musée comprend des objets datant de l’époque préhistorique jusqu’à l’époque islamique, notamment des outils en pierre, des poteries, des bijoux, des armes, des pièces de monnaie et des inscriptions. Les pièces les plus importantes sont les sculptures romaines découvertes à Volubilis, une ancienne cité romaine située dans le nord-ouest du Maroc. Autant dire que le musée ne manque pas en richesse culturelle, mais non plus en variété : sculpture de bas-reliefs, sarcophages et stèles funaires, mosaïques romaines, etc. Ces objets offrent un aperçu fascinant de l’histoire, de la culture et de la société du Maroc à travers les âges, et permettent aux visiteurs de mieux comprendre et d’apprécier son patrimoine culturel et archéologique.
Soir : Nouvelle ville – Av. Med 5
Sans aucun doute la plus belle avenue de la capitale, avec sa magnifique fontaine et ses palmiers, elle offre aux visiteurs une marche exceptionnelle. Le long de cette avenue, vous verrez sur votre chemin un grand nombre de boutiques, restaurants et cafés, difficile de ne pas y dépensez quelques sous ! Plus loin se situe le bâtiment du parlement de Rabat, monument historique construit au 20e siècle, c’est un bel édifice qui tient lieu aux sessions de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers et est considérée comme un symbole de la démocratie au Maroc. En fin de soirée, la ville lumière s’allume, profitez d’une vue magnifique sur la capitale à partir d’un des cafés en hauteur du quartier, comme celui du Onomo Terminus.
Conclusion :
Notre chère capitale est un véritable joyau pour les amateurs de belles promenades, elle regorge de sites remarquables pour tous ceux souhaitant voyager dans le temps. Si vous ne disposez que 2 jours, les attractions proposées vous donneront un avant-goût de ce que cette ville peut vous offrir.
Pour profiter pleinement de votre séjour à Rabat, vous pourrez faire une visite guidée avec Morocco Walking Tour, qui organise des marches guidées et commentées, autour des principales attractions culturelles et historiques de Rabat. Cet évènement vous permettra de mieux comprendre l’histoire de la ville, d’explorer les ruelles de l’ancienne médina, de déguster quelques spécialités locales, de rencontrer des personnes agréables et surtout de passer de bons moments entre amis et en famille.